Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 17:36

A l’appel de l’association ARDDI (Association pour la Reconnaissance et la Défense des Droits des Immigrés) et de RESF (Réseau Éducation Sans Frontières), plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi matin devant la préfecture de Niort pour apporter leur soutien à deux familles menacées d’expulsion dans les prochains jours.

 

Ces familles venues du Caucase sont arrivées en France il y a 2 et 5 ans car leurs vies étaient gravement menacées dans leurs pays. Elles sont bien intégrées et ont des enfants scolarisés à Niort. Elles sont appréciées et soutenues par les enseignants et les parents d'élèves des écoles fréquentées par leurs enfants (Jean Macé et Jules Ferry). Des pétitions de soutien à ces deux familles ont déjà recueilli plus de 1000 signatures.

 

Malgré cela, madame la Préfète des Deux-Sèvres a manifesté son intention de les renvoyer dans leurs pays. Jusqu’à présent, plusieurs demandes de rendez-vous auprès d'elle sont restées sans réponse. Absente ce matin, et suite à une nouvelle demande de rendez-vous, elle a fait savoir qu’elle acceptait de recevoir une délégation jeudi prochain.

 

Comment ne pas faire le lien entre ce rassemblement et la manifestation qui se déroule aujourd’hui à Paris pour la suppression du Ministère de l’identité nationale et de l’immigration.


La France a toujours su renouveler son identité, elle est en mouvement et s’est enrichie de ses migrations, or, Sarkozy et son ministre Besson pourchassent et multiplient les expulsions. Ils vont jusqu’à renvoyer des familles vers leurs pays en guerre osant dire qu’elles y seront en sécurité, ils enferment des enfants et brisent des familles. Pour respecter les chiffres qu’ils ont fixés, ils piétinent le droit et le respect des individus. Ceux qui sont responsables de la crise tiennent un double discours. Au nom de la mondialisation, ils prônent la libre circulation des biens, des produits et des capitaux alors qu’ils restreignent totalement la circulation des personnes.


Il est temps aujourd'hui de réaffirmer publiquement les idéaux universalistes qui sont au fondement de notre république.

 

Crédit Photos de ce rassemblement : C Mainguet & A Depouille

Diaporama, cliquez sur la photo

A manif ARDDI 27-02-10 003

Partager cet article
Repost0

commentaires