Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 00:00

 

orbit.jpgLakshmi Mittal, le propriétaire indien d'ArcelorMittal, et son fils, se sont offerts le plaisir de porter la flamme olympique à travers Londres » Comment ? En étant le sponsor d'une tour baptisée «The ArcelorMittal Orbit» qui s'élève sur 115 mètres entre le stade et la piscine olympiques. Cette construction, composée de 1.400 tonnes d'acier tubulaire et imaginée par le plasticien britannique Anish Kapoor, a coûté 21 millions d'euros, financés à hauteur de 18 millions par ArcelorMittal et par la mairie de Londres pour les 3 millions restants.

 

Cité par le site officiel des JO-2012, Lakshmi Mittal a déclaré « "Quand je pense aux parallèles entre moi-même et un athlète olympique, je crois que le monde des affaires est marqué par des principes très similaires de persévérance et de dur labeur ».

 

Les principes de Mittal, c'est faire toujours plus de fric. Pour accroître encore sa fortune, il a décidé d'acheter à tour de bras des mines de fer, une activité extrêmement rentable aujourd'hui et qu'il finance, selon les syndicats, en liquidant les hauts-fourneaux dont il dispose en Europe et notamment à Liège, des outils qui sont bénéficiaires, mais pas assez toutefois à ses yeux. Depuis que M. Mittal est devenu le numéro un de l'acier, il a congédié directement près de 70.000 travailleurs dans le monde.

 

Dans un courrier adressé au président du CIO, les syndicats disent ne pas comprendre « que l'Olympisme puisse récompenser ceux qui broient des vies ».


La charte olympique fait référence aux notions de « responsabilité sociale » et de« respect des principes éthiques fondamentaux universels ». Mais manifestement, ce sont les capitaux et la loi des sponsors qui priment sur l'esprit olympique.




Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes sport
commenter cet article

commentaires