Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 15:34

Prochain cercle de silence à Niort

Mercredi 28 octobre, à 18h00, esplanade de la place de la Brèche.

En septembre 2007, les Franciscains de Toulouse lançaient le premier Cercle de Silence pour faire part de leur inquiétude et de leur désapprobation devant la manière dont sont traités les demandeurs d’asile et les sans-papiers en France. Chaque mois, pendant une heure, les participants se mettent en cercle, en silence.

Depuis, dans plus de 130 villes françaises, d’autres Cercles de Silence sont apparus. Par leur présence à cette manifestation silencieuse, les participants dénoncent :

- la politique du chiffre en matière d’expulsion,

- les contrôles d’identité au faciès,

- les complications administratives qui obligent des familles entières à vivre dans la peur, la précarité et la clandestinité,

- l’enfermement, dans des conditions inhumaines et pour des durées de plus en plus longues, de ces personnes, même âgées, malades, y compris des enfants ; leur enfermement pour le seul fait d’être entrées en France pour sauver leur vie ou vivre mieux.


Le silence des participants veut rejoindre les sans-papiers, mais aussi ceux qui font la loi et ceux qui la font appliquer, ainsi que tous les citoyens.


ARDDI (Association pour la Reconnaissance et la Défense des Droits des Immigrés) propose cette action et appelle donc tous ceux qui veulent s’associer à cette protestation à se retrouver le dernier mercredi de chaque mois.


Pour en savoir plus sur les cercles de silence :


www.cercledesilence.info/les_cercles_de_Silence/accueil.html

Partager cet article
Repost0

commentaires