Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 23:23

la bourse ou la vieVendredi dernier les bourses faisaient le plongeon. Mini-krach pour celle de New York et recul important partout ailleurs. Les marchés craignaient la contamination de la crise grecque et la chute des valeurs financières.

Et ce lundi, c’est presque l’euphorie pour les bourses européennes. A la mi-journée l'euro regagnait des couleurs repassant au dessus de la barre des 1,30 dollar. Paris gagne 8,24%, Lisbonne 9,77%, Milan 9,57%, Amsterdam 5,78%, Londres 5,06% et Athènes 10,80%. Le plus fort rebond est enregistré à Madrid (+11,79%). Et pour le CAC40, les plus fortes hausses sont celles de la Société Générale à + 23,88%, AXA à + 21,15%, BNP Paribas à +19,67% et Crédit Agricole à +19,32%.

Voilà bien toute l’image du système capitaliste. Car durant ce week-end, le chômage a t-il été éradiqué, la pauvreté a t-elle été balayée, la précarité a t-elle disparu, les très nombreux problèmes sociaux sont-ils réglés etc. etc.  ?

NON, rien de tout cela, mais un accord trouvé entre les pays de l’union européenne sur une enveloppe de 750 milliards d’euros pour un programme de soutien financier qui inclut des prêts et garanties des pays de la zone euro, ainsi que des prêts du Fonds monétaire international.

 

Il est bon de rappeler que la dette publique de la Grèce est de 300 milliards d’euros, que la dette publique de la France est de 1500 milliards d’euros …

 

Tout cela confirme que ce sont les marchés financiers qui font la pluie et le beau temps. La pluie sur les peuples, et le beau temps pour le portefeuille capitaliste.


Pourtant, dans la déclaration du G20 qui s'est tenu en novembre 2008 à Washington, on peut y lire « Nous exercerons une surveillance stricte sur les agences de notation, conformément au code de conduite international agréé et renforcé. »  On voit ce qu'il en est puisque la Grèce est la victime de ces agences de notation.


Depuis des années, nous vivons une très grave crise sociale, faite de chômage, de précarité, de bas salaires, et de reculs de tous nos droits sociaux. Dix fois, on nous a annoncé « le bout du tunnel ». Mais tout s’aggrave. Sarkozy parle de « moraliser le capitalisme ». Autant vouloir apprivoiser un requin. C’est le système lui-même qui est en cause. Un système obsédé par les profits, la rentabilité et l’enrichissement sans limite de quelques uns au détriment du développement de chacun. Un système qui va de crises en crises : sociale, alimentaire, écologique, financière… Un système qui nourrit des tensions et des conflits de plus en plus graves. Plutôt que la Bourse, il faut privilégier la vie. Et si on considérait par exemple l’augmentation des salaires, l’éducation et la recherche, le développement et l’amélioration des Services Publics, toutes les dépenses utiles aux femmes et aux hommes comme des solutions et non des problèmes ?

 

Il faut en finir avec  le système capitaliste. La lutte pour le socialisme est à l’ordre du jour !


Partager cet article
Repost0

commentaires