L’ambassadeur français à l’ONU Gérard Araud déclarait en fin de semaine dernière «Nous respectons à la lettre la résolution» 1973.
Ah bon ? Que dit cette résolution ? « La résolution 1973 a pour but de protéger la population civile libyenne contre les attaques dirigées par le colonel Kadhafi. Celle-ci a été votée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, puis le sommet de Paris du 19 mars réunissant les leaders européens, arabes et nord-américains, qui ont ainsi ouvert la voie à une intervention militaire internationale en Libye. »
Quand les forces de l'Otan détruisent dans la nuit de dimanche à lundi un bâtiment de la caserne fortifiée qui sert de quartier général à Mouammar Kadhafi à Tripoli, c’est pour protéger les populations civiles ou c’est pour renverser Kadhafi et éventuellement le tuer ?
Pour ceux qui n’auraient pas entendu Michel Collon à propos de la Lybie, cliquez sur le lien suivant Bon arabe, mauvais arabe.
Ce qui se passe aujourd’hui en Syrie où Bachar El-Assad (tiens tiens, Sarkozy l’avait invité à la tribune présidentielle lors du dernier défilé du 14 juillet) fait tirer sur les manifestants prouvent bien que ce n’est pas le sort des populations qui préoccupe nos dirigeants.