Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 23:39

champagne.jpgLes salariés des maisons de champagne du groupe LVMH ont entamé jeudi leur huitième journée de grève pour réclamer une revalorisation des salaires de 2% et une revalorisation des primes. « Il y a un cumul de perte de pouvoir d'achat depuis deux années et la crise n'explique pas tout », a affirmé Patrick Leroy, secrétaire général du syndicat CGT du champagne. Il dénonce la baisse de la prime de participation « qui était de 17% du salaire l'année dernière et qui est passée à seulement 0,8% ».

Depuis le 17 mars le mouvement de contestation initié dans la maison Veuve Clicquot monte en puissance et touche maintenant, selon les syndicats, la plus grande partie des ouvriers de la production des maisons appartenant à Moët Hennessy Champagne et Services (MHCS), la nouvelle entité juridique de LVMH.

Si les salariés « trinquent », ce n’est pas le cas du PCG. La rémunération totale 2008 de Bernard Arnault PDG et principal actionnaire du groupe de luxe LVMH a été en 2008 de 17 299 586 euros (plus 19% par rapport à 2007), soit 1 091 années de Smic ! Et cela n’inclut pas les dividendes touchés en tant qu'actionnaire principal de LVMH. Si on les ajoute, il aurait gagné au total 376 millions d'euros, soit 24 477 années de Smic, selon le mensuel Capital.

Et comme partout on veut faire payer les salariés au nom de la crise …

 


Partager cet article
Repost0

commentaires