Invité du journal de 20 heures de France 2 le vendredi 24 septembre, après avoir défendu la réforme des retraites menée par le gouvernement, J.F Copé soulignait qu’il fallait avoir le courage de dire la vérité aux Français. Et à ce propos, il déclarait : « Il faut s’inscrire dans les fondamentaux que veulent les Français, la sécurité, on y va à fond, l’emploi, la compétitivité on commence à avoir des premiers résultats. » Ils tiennent tous le même discours puisque Xavier Bertrand avait tenu des propos similaires en déclarant « aux bons sondages, je préfère les résultats sur le front de l’emploi ou de la sécurité. »
Sacrés résultats !!! Après les relatives accalmies de juin et juillet, le nombre d'inscrits au chômage a progressé en août. Selon les chiffres du ministère de l'emploi, 2,69 millions de personnes sans activité ont été recensés en France métropolitaine. C'est 0,6% de plus qu'en juillet et 4,9% de plus qu'en août 2009. Le nombre d'inscrits au Pôle emploi passe à 3,97 millions si on inclut ceux ayant eu une activité réduite et il atteint 4,21 millions de personnes avec les Dom. Et en pleine réforme des retraites où le gouvernement envisage de faire travailler les salariés plus longtemps, le nombre des inscrits de plus de 50 ans a augmenté de 16,5% en un an, et de 1,3% sur un mois, toutes catégories confondues.
Cette droite qui devrait faire profil bas compte tenu des résultats est pourtant de plus en plus arrogante. C’en est trop, nous ne devons pas lâcher dans nos luttes.