Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 08:24

La répression sanglante en Syrie se poursuit, et Sarkozy est bien discret à ce sujet, il est vrai que Bachar El Assad faisait partie de ses invités à la tribune d’honneur du défilé du 14 juillet en 2008.

 

D’autres voix par contre se font entendre. Le gouvernement du Bahrein a rappelé lundi son ambassadeur en Syrie, du fait de la détérioration de la situation de sécurité dans le pays. Le ministre bahreini des Affaires étrangères, Khaled ben Mohammed Al Khalifa, a annoncé cette décision à l'agence de presse bahreini. Le ministre a précisé que cette décision fait suite à celles prises par des pays voisins comme l'Arabie saoudite et le Koweit « en signe de protestation contre la répression en Syrie ».

 

Le roi saoudien Abdullah bin Abdullaziz a condamné les répressions en Syrie et rappelé son ambassadeur de Damas appelant les dirigeants syriens à « arrêter la machine de mort et l'effusion de sang, et à faire valoir la raison avant qu'il ne soit trop tard ». « Le royaume saoudien ne peut aucunement accepter ce qui se passe en Syrie. L'événement ne se prête à aucune justification », a ajouté le roi, estimant que « la direction syrienne peut mettre en oeuvre des réformes globales et rapides » pour sortir leur pays de la vague de violence qui le secoue.

 

Ils semblent avoir la mémoire courte ces personnages. Il ne faudrait pas oublier l’intervention militaire de l’Arabie Saoudite au Bahrein au printemps dernier pour réprimer les importantes manifestations dans le pays, ni le fait que l’Arabie Saoudite héberge à présent le dictateur tunisien Ben Ali, après qu’il ait fuit son pays suite aux sanglantes répressions, sans oublier que pour l’Arabie Saoudite, les événements d’Egypte n’étaient pas une révolution et que Moubarak était un ami de Riyad…

 

L’Arabie Saoudite ou le Bahrein pourraient balayer devant leur porte. Les milliards de dollars du pétrole permettent encore d’acheter un certain silence, mais pour combien de temps ?

Partager cet article
Repost0

commentaires