Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 22:56

 

Le magazine américain « Forbes » vient de publier le palmarès 2013 des plus grandes fortunes du monde. Le premier constat est que les milliardaires sont cette année au nombre 1426, soit 210 de plus que l'année dernière. Preuve que les très riches ne connaissent pas la crise, elle paraît même leur être profitable puisqu’ils se multiplient.

 

Dans la répartition géographique, les États-Unis sont en tête avec 442 milliardaires, contre 425 en 2012, suivis de près par l'Asie-Pacifique qui en a 386. L'Europe n'est pas très loin derrière avec ses 366 milliardaires, devançant l'Amérique du Sud qui en compte 129. Ces ultra-riches capitalistes, dont 138 femmes, pèsent à eux seuls 5 400 milliards de dollars. Une somme rondelette qui laisse rêveur...

 

On dit le monde en crise, l'Europe en crise, mais l'Europe compte à elle seule 366 milliardaires avec en troisième position du classement mondial l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara avec une fortune estimée à 57 milliards de dollars, soit 19,5 milliards de plus que l'année précédente.

 

Côté français, avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars, soit 6 milliards de plus qu'en 2012, Liliane Bettencourt devient la numéro un des femmes milliardaires. Le propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, la talonne avec une fortune estimée à 29 milliards de dollars.

 

Dans le même temps, c'est avec juste raison que la colère des peuples d'Europe grandit. Ils refusent de payer une crise dont ils ne sont pas responsables, alors que les capitalistes sont épargnés. Décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans ce monde. Nous nous devons d'être solidaires de tous ceux qui luttent contre les mesures d'austérité que veulent imposer le système capitaliste et ses dirigeants.


Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes Crise
commenter cet article

commentaires