Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 23:35

 

Alors qu'elle faisait route vers la maternité de Brive sur les conseils de son gynécologue, faute de maternité dans le nord du département du Lot où elle réside, une mère a perdu son enfant en le mettant au monde dans sa voiture sur l'autoroute A-20. La maternité de Figeac a été fermée en 2009, répondant à des considérations budgétaires sans tenir compte de l'environnement géographique et humain. A la fermeture de la maternité de Figeac, il ne subsistait plus que la maternité de Cahors dans le département. Excentrée, elle ne peut pas desservir l’ensemble de ce département de 170 000 habitants.

 

Cette réorganisation hospitalière est le résultat de la réforme Bachelot, la loi Hôpital, patients, santé, territoire (HPST), avec son volet « organisation territoriale du système de santé ». Après avoir grandement participé à la casse du service public de Santé, Bachelot joue à présent les animatrices sur une chaîne de la TNT. Et qui est le directeur général de l'agence régionale de santé de Midi-Pyrénées ? Le même que celui nommé sous Sarkozy, M. Xavier Chastel. Ce dernier est un « spécialiste » des questions de Santé; il a fait carrière auparavant chez Carrefour en tant que directeur de la stratégie du groupe puis directeur de magasin, avant de devenir PDG du premier producteur mondial d'aciers rapides Erasteel (groupe Eramet).

 

La carte de France est mitée de zones où l'on ne peut plus compter que sur la chance si l'on est victime d'une pathologie qui réclame des soins urgents. Alors, diligenter une enquête administrative pour tout connaître des conditions de ce drame, soit, mais il paraît aussi urgent de décider d'un moratoire suspensif sur les restructurations à l'hôpital comme le réclame la coordination des collectifs de défense des hôpitaux de proximité.

 

Nous attendons des actes.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Notes Santé
commenter cet article

commentaires