Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 23:41

robespierre_national_convention_0.jpgL'alerte pour sauver les manuscrits de Robespierre, qui menaçaient d'être vendus à un acheteur privé a été entendu. Après plusieurs jours de mobilisation, le ministère de la culture a fait valoir, cet après-midi, son droit de préemption sur ces archives inédites, lors de la vente aux enchères chez  Sothesby's.


Le PCF est fier de la contribution qu'il a apporté pour sortir cette affaire du silence. Son secrétaire national était présent sur place aux côtés de Jack Ralite, sénateur communiste et Frédéric Genevée, responsable des archives aux PCF. Il a soutenu l'initiative de souscription nationale engagée par la Société des études robespierristes (SER), et appeler toutes les bonnes volontés pour sauver cette part de notre bien commun. L'initiative de souscription nationale lancée par la Société des études robespierristes en vue de conserver les archives de Robespierre en France et de permettre leur accès au public a mobilisé, en quelques jours, des milliers de citoyens et réuni plusieurs dizaines de milliers d'euros.


Le gouvernement a désormais 15 jours pour confirmer cette préemption en acquisition. Le PCF souhaite que le processus désormais engagé soit mené à son terme par le gouvernement. L'écho rencontré par la mobilisation et l'appel à la souscription de la SER témoigne de l'attachement profond à la mémoire nationale et à la place de Robespierre dans notre histoire révolutionnaire. 

 

Belle occasion pour rappeler cette citation de Robespierre : « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs. »

 


Partager cet article
Repost0

commentaires