Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 23:47

De la bonne humeur et de l'impertinence, du divertissement et de l'élégance, de l'érudition et du plaisir, c’est ainsi que le site de France-Inter présente l’émission « Les Affranchis » par Isabelle Giordano.

 

Affranchis ? Je me demande bien de quoi. Pas en tout cas de la pensée libérale dominante. Et comme il est de bon ton de ne pas remettre en cause le système qui les nourrit, Jean-Luc Mélenchon et la révolution citoyenne qu’il prône sont pris assez régulièrement pour cible par le chroniqueur Daniel Morin sous les ricanements de l’animatrice Giordano.

 

J’ai regretté la disparition de l’émission « Le fou du roi » avec Stéphane Bern, je ne regretterai pas la disparition de l’émission « Les Affranchis » le jour où elle surviendra. Mare d’entendre sans arrêt ces ricanements entre copains, avec la très nette impression que ceux qui font cette émission la font pour se faire plaisir. Et que dire des chroniques éculées de Morin, il devrait se renouveler. Quand il fait son Mélenchon. sa caricature qu'il croit sans doute très (im)pertinente est plus que grossière, facile, pas drôle, pitoyable ! Tout le monde ne peut avoir le talent d’un Didier Porte.

 

Et quand l’invité n’aime guère Mélenchon comme aujourd’hui, ça en rajoute une couche. Eh oui, Plantu s’en est pris à Mélenchon, parce qu’il dit du bien d’Hugo Chávez au Venezuela, ce sinistre dictateur. Mais Chavez a été élu, réélu, de façon tout à fait démocratique. Personne ne peut le contester. Il est le président qui peut se targuer de disposer de la plus forte légitimité démocratique du continent. En effet, il a largement remporté trois élections présidentielles successives en 1998, 2000 et 2006 avec plus de 60% des voix, et un référendum révocatoire en 2004 avec 59,1% des suffrages. C’est vrai, il a un gros défaut, il redistribue la manne pétrolière à son peuple. Plantu l’invité du jour ne peut l’ignorer.

 

Il ferait mieux de balayer devant sa porte lui qui a reçu en décembre 2010 le prix « Doha Capitale Culturelle Arabe » (10 000 euros) des mains de l’ambassadeur du Qatar, Mohamed Al Kuwari en tenant des propos mielleux lors de cette remise de prix : « Que ce soit au Qatar ou au Proche-Orient, j’apprends beaucoup sur la liberté d’expression et sur la liberté de penser ». Pourtant, discrimination raciale, lapidation, flagellation, torture, absence de loi contre la violence faite aux femmes au foyer et leur séquestration, coups de fouet pour « relations sexuelles illicites » ou consommation d’alcool, arrestations, etc. font partie des joyeusetés reprochées par l’ONU au Qatar.

 

Mais il est des dictatures qui ne dérangent pas Plantu ou les autres « Affranchis », pourvu qu'on casse du Mélenchon. 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires