Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 23:38

Alors que l'inflation - hors tabac - atteint 1,5 %, la Banque de France a fait savoir qu'elle ne proposerait pas de réajustement du taux du livret A, actuellement fixé à 1,25 %. Pourtant, l'application du mode de calcul défini par la loi aurait conduit mécaniquement à relever le taux de 1,25% à 1,75% au 1er mai. Cela fait que la rémunération est désormais plus faible que l'inflation.

 

la-tribune-du-14-avril.jpgDans le même temps, malgré un recul de leurs profits, les entreprises du CAC 40 ont publié, ces dernières semaines, des résultats relativement bons pour l’année 2009. Elles ont, en effet, engrangé  quelque 47 milliards d’euros de profits cumulés, et elles verseront quasiment autant de dividendes à  leurs actionnaires cette année, soit environ 35 milliards d’euros. Et cela sans parler du scandale du bouclier fiscal.

  

Cependant, pour la Tribune, c'est le taux de 1,25 % qui a constitué un véritable cadeau pour les épargnants. 

 

Drôle d’idéologie que de considérer comme étant dans l’ordre des choses que les actionnaires empochent chaque semaine les plus-values générées par le CAC 40, alors qu’il serait insupportable de voir les classes moyennes et populaires préserver leur épargne sans prendre de risque !


 Ça ne tourne vraiment pas rond dans ce monde capitaliste !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires