Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 23:14

Alors qu'un sondage CSA  pour 20 Minutes, BFMTV et RMC montre la progression de Jean-Luc Mélenchon dans les intentions de vote au premier tour (11%), le PS relance sa campagne en faveur du « vote utile ».

 

Le député socialiste Jérôme Cahuzac, présidence de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale déclarait récemment, « J’appellerai toutes celles et tous ceux qui veulent l’alternance à se souvenir du 21 avril 2002. »

 

Cette petite phrase doit interpeller tout électeur foncièrement de gauche, car ce n’est pas d’alternance dont notre pays a besoin, mais d’une véritable alternative politique.

 

C’est justement dans ce domaine que la candidature de J.L Mélenchon marque la différence avec le programme « L’humain d’abord ». La progression des arguments du Front de Gauche dans l’opinion semble d’ailleurs entraîner de nouvelles promesses de la part d’autres candidats. Alors, ne nous y trompons pas, le chantage au vote utile n’est pas de mise, sinon pour favoriser le bipartisme qui mène à l’alternance.

 

Le risque d’un 21 avril 2002 est écarté, toutes les enquêtes d’opinion prévoient la gauche présente au second tour.

 

Alors un vote vraiment utile à gauche, c’est le vote Mélenchon qui contraindra le PS à s’inspirer du programme du Front de Gauche « L’humain d’abord » plutôt que de s’aligner sur une politique libérale.


Partager cet article
Repost0

commentaires