Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 19:28

Ce n’est qu’à l’issue des élections cantonales que la commission de régulation de l’énergie a validé l’augmentation du prix du gaz demandée par GDF Suez. Jusqu’à cette date, le pouvoir avait bloqué l’information, de crainte du mécontentement dans les urnes. C’est donc une augmentation des tarifs de 5,2 % au 1er avril qui a été décidée, et ce n’est pas un poisson.


Pour amadouer les électeurs, le gouvernement envisagerait de geler les tarifs du gaz jusqu’à la présidentielle de 2012. Il ne faudrait pas prendre les français pour des cons. Cette hausse difficile à avaler fait en effet suite à bien d’autres, puisque cela représente + 21% en un an et + 61 % en cinq ans. Et ce n’est pas un hasard, cela correspond à l’entrée en bourse de GDF. D’ailleurs, GDF-Suez a vu son résultat net en hausse à 4,6 Mds d’euros pour 2010, et a annoncé dans la foulée une augmentation du dividende versé aux actionnaires et… l’action a augmenté. Bref tout va pour le mieux dans le monde de la finance tandis que les familles voient encore leur budget rogné par des dépenses incompressibles en constante augmentation.


Il est plus que jamais nécessaire d’exiger de soustraire aux rapaces de la finance les biens communs essentiels à la vie, comme l'énergie, et par conséquent de procéder à la socialisation d’EDF et GDF.


 

Gaz-Chaunu.jpg

 

Dessin Chaunu


 

Partager cet article
Repost0

commentaires