Ouvert par Nicolas Sarkozy en personne, un rendez-vous au sommet a réuni en début de semaine au côtés des Ministres du travail du G20, les dirigeants des organisations internationales (OIT, OMC, FMI, Banque mondiale etc.). Le titre de cette conférence : « Renforcer la dimension sociale de la mondialisation ».
Les pistes de réflexion données par le président du G20 aux ministres du travail et de l’emploi qui se réuniront fin septembre à Paris pour préparer le sommet du G20 à Cannes ont de quoi interpeller.
« Améliorer les politiques structurelles de l’emploi, en particulier pour les jeunes et les plus vulnérables », « Renforcer la protection sociale notamment à travers le développement du socle de protection sociale », « Encourager le dialogue social pour un plus grand respect des droits sociaux et du travail ».
Manifestement, le Sarkozy président du G20 ne doit pas être au courant de la politique menée par le Sarkozy président de la République Française, il devrait l’en informer. Mais ça ne vous rappelle rien ce type de promesses ? L’emploi, le pouvoir d’achat etc. du candidat Sarkozy !
N’ayez pas d’illusions, le capitalisme, pas plus aujourd’hui qu’hier, ne se nourrira de mesures sociales.