Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 23:06

A cette question, la réponse me paraissait évidente puisque parmi les professions de foi et les bulletins de vote, il y avait une liste « Pour une Alternative à gauche » soutenue entre autres par le NPA avec des candidats pour chaque département du Poitou-Charentes. Mais en regardant le blog du « Comité NPA Nord Deux-Sèvres », l’article traitant du résultat des régionales m’a interpellé.

On peut lire en titre « Résultats des listes soutenues par le NPA en France en Poitou-Charentes et en Deux-Sèvres 79 », et à la fin du tableau récapitulatif, on trouve en grands caractères gras de couleur rouge, « Nous rappelons que le NPA Nord Deux-Sèvres n'a pas  participé à ces élections en 79 ».


Le NPA Nord Deux-Sèvres ne serait-il pas le NPA ?

Pourtant, sur ce blog que je regarde régulièrement, au vu de la production d’articles sur les régionales, le NPA me semblait impliqué, montrant y compris l’intérêt porté à ses alliés potentiels. Ne titrait-il pas dans un article du 17 novembre, « Régionales : le NPA déplore l'option politique du PCF Poitou-Charentes de faire liste commune avec le PS » ? Sauf que ces camarades du NPA savaient fort bien qu’à l’issue des conférences régionales du PC, c’était le vote des militants communistes qui serait déterminant. Leur volonté était-elle déjà d’écarter cette possible unité ? Le vote des militants communistes fut clair puisque sur les 1567 inscrits, 58% des 1113 votants se prononcèrent pour le Front de Gauche dès le 1er tour, et 42% pour une alliance avec le PS. Ce résultat paraissait ouvrir les portes d’une large alliance à la gauche du PS. Malheureusement, il n’en a pas été ainsi, contrairement à ce qui s’est passé dans un certain nombre de régions.

Mais pouvait-il en être autrement puisque je découvre que dans les Deux-Sèvres, le NPA ne participait pas à ces élections, plus exactement le NPA Nord Deux-Sèvres. Ce dernier n’est-il pas le NPA ?

A chaque élection semble surgir un nouveau mouvement à gauche. Ce n’est pourtant pas de nouvelles formations à gauche dont notre pays a besoin, mais d’une mobilisation de la jeunesse et du salariat sur un programme qui désigne clairement les capitalistes comme les responsables de la crise, et qui s’attaque à leur pouvoir et leurs privilèges. Il est temps de préparer l’alternative, d’ouvrir la voie à la transformation sociale de la société.


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Pour moi qui n’ai pas effectivement pas participé à la campagne (c’est la première fois de ma vie de militant que je refuse de<br /> participer à une campagne d’un parti dont je fais partie, c’est donc exceptionnel). Je ne confonds pas ce qui s’est passé au régional, avec le NPA national.<br /> <br /> <br /> Nous restons membres du NPA National.<br /> <br /> <br /> <br />  Il n’y a pas qu’au NPA que de telles choses arrivent puisque le PCF de Charente-Maritime n’a pas participé au Front de Gauche, ni soutenu cette liste, et a distribué des tracts sur<br /> les marchés attaquant votre liste. Pourtant cette Fédération est toujours membre du PCF ( !).<br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi avoir entendu un certain Joseph membre du PCF avoir dit aux dernières élections communales à Niort qu’il ne<br /> faisait pas campagne (Est-ce que ma mémoire me trompe ?) ou je me trompe de personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a parfois des problèmes au sein des partis, je le regrette, mais je suis convaincu que la forme « parti » est nécessaire à la démocratie et à la lutte des travailleurs. C’est<br /> pourquoi je fais le choix d’un parti même lorsque je le trouve imparfait, ce qui ne m’empêche pas d’avoir aussi l’esprit critique. Et c’est pourquoi aussi, je n’ai jamais voulu adhérer à un<br /> mouvement de « démagogues anti-partis » comme la FASE et je n’ai jamais milité chez les anarchistes.<br /> <br /> <br /> <br /> On est tous d’accord pour la formule « Il est temps de préparer l’alternative, d’ouvrir la voie à la transformation sociale de la société. ». Il reste à<br /> se mettre d’accord sur comment y arriver ?<br /> <br /> <br /> <br />  Et comme disait Jean Ferrat dans un chanson « que j’aie tord ou raison, je suis de ceux qui manifestent », moi aussi,<br /> "que j'aie tord ou raison", je fais de mon mieux et j’assume les contradictions.<br /> <br /> <br /> En espérant être utile.<br /> <br /> <br /> André Depouille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je me doutais que mon article ferait réagir, ce n’était pas l’objectif, mais ce qui m’a amené à l’écrire, c’est la petite phrase pas anodine « Nous rappelons que le NPA Nord Deux-Sèvres n'a pas  participé à ces élections en 79 ». D’où ma question, titre de mon article.<br /> <br /> <br /> Je te rassure André, tu ne te méprends pas sur ma position lors de la campagne des élections municipales de Niort, mais par contre, tu ne trouveras nulle trace dans mon blog d’un texte me<br /> démarquant du choix majoritaire qui a été celui des communistes niortais à ce moment-là.<br /> <br /> <br /> Finalement, et sans vouloir donner de leçon, j’aurais mieux compris la remarque si elle avait été la suivante : « les militants du NPA<br /> du Nord Deux-Sèvres n'ont pas participé à ces élections en 79 ». Avec un peu d’humour, j’oserais dire « pas sur le terrain ou dans les urnes », car sur le blog NPA Nord Deux-Sèvres, il<br /> y a eu de la participation. De même, ce n’est pas juste quand tu dis que le PCF de Charente-Maritime n’a pas participé au Front de Gauche, il s’agit de la direction du PCF de<br /> Charente-Maritime et de ses affidés.<br /> <br /> <br /> Je t’accorde qu’il est parfois difficile de marcher à l’unisson.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour.<br /> Même si je les respecte puisque c'est ton avis tes arguments semblent assez partisans et incomplets.<br /> Pour ce qui est de ce que devait faire le NPA 79, va donc voir sur www.bourrier.com , tu apprendras peut-être certaines choses. Tu verras aussi que le NPA79 n'est pas mort !<br /> A mon humble avis, dans cet article, les arguments sont ceux de quelqu'un qui, soit est partisan donc non objectif, soit porte des jugements sans connaître la réalité.<br /> Fraternellement, Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il n’a jamais été dans mes intentions de dire ce que devait faire le NPA, ni de considérer que le NPA79 était mort.<br /> <br /> <br /> Tu considères que mon propos est partisan donc pas objectif, tu es libre d’en faire cette interprétation, mais être militant ne signifie pas obligatoirement être partisan. On peut être militant<br /> et réfléchir, se poser des questions.<br /> <br /> <br /> Je n’ai à aucun moment voulu juger mais seulement faire un constat en m’appuyant sur des éléments factuels.<br /> <br /> <br /> Que la lutte continue.<br /> <br /> <br /> <br />