Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

23 décembre 2010 4 23 /12 /décembre /2010 23:42

Nicolas Sarkozy a dit vouloir la "transparence la plus totale" sur l'affaire Mediator, ce médicament qui a entraîné la mort de 1000, 1500 personnes, voire plus.

 

Transparence sur quoi ? Sur les dysfonctionnements de notre système de santé public qui ont fait que ce médicament n’a pas été interdit en France alors qu’il l’était depuis 1997 aux Etats-Unis mais aussi retiré du marché en Italie et en Espagne depuis 2005, ou transparence sur les relations privilégiées du fondateur du plus grand laboratoire pharmaceutique français Jacques Servier avec Nicolas Sarkozy notamment à l'époque où il était avocat d'affaires ?

 

En 1987, Nicolas Sarkozy conseille Jacques Servier en « matière de droits des associés et droit de l'immobilier », mais également en matière fiscale. But de la manoeuvre, selon Libération, « Eviter de payer des impôts ». Fin 1990, le laboratoire fait appel à l'avocat d'affaires Nicolas Sarkozy au sujet de « son projet de créer une fondation ». Celle-ci voit le jour en 1998, grâce à laquelle il transfère le capital de sa société pour garantir son indépendance future et préparer sa succession. Il s'agit surtout d'écarter "la menace d'OPA" sur son laboratoire. 

 

Après plus de 18 ans d'étroite collaboration, le chef de l'Etat a tenu à remercier son "client historique". Membre du Premier Cercle de donateurs de l'UMP, Jacques Servier a été décoré par Nicolas Sarkozy en janvier 2009 de la grand-croix de la Légion d'honneur pour les éminents services rendus à la France et son rayonnement scientifique.

 

Services rendus à la France ? Ah si les victimes du Mediator pouvaient parler !

 

 Servier-Legion-d-honneur.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires