Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 17:05

marianne2

 

Cette semaine, le journal Marianne, fait sa une avec ce titre "Je vote Marine LE PEN". Avec en plus des affichettes en kiosque qui interpellent le passant avec ce même titre, le magazine ne contribue t'il pas à la médiatiser à outrance et participer ainsi à l'entreprise de banalisation du Front National. 

 

Rien ne peut justifier de faire une telle Une avec  Marine Le Pen si on a quelques principes et valeurs dans la vie, telles que Liberté, Egalité et Fraternité. En parler, oui, mais là, ça s'apparente à du racolage.

 

 

On peut facilement imaginer les cris d'orfraie que poussera ce même journal, si par malheur celle ci se retrouvait au second tour ...

 

Marianne semble avoir oublié ce qui lui était arrivé au soir du 21 avril 2002. Pour le second tour de l'élection présidentielle, le directeur Jean-François Kahn appelle, «faute de mieux» et «sans aucune illusion», à voter... Lionel Jospin ! Victime des sondages, il n'avait pas attendu l'annonce des résultats et le magazine avait été bouclé dans la journée de dimanche, avant de connaître la présence de Le Pen au second tour.

 

Jean-François Kahn avait alors expliqué (source Libération) « A 21 h 30, on a décidé d'envoyer au pilon tous les exemplaires déjà imprimés, mais quelques-uns ont tout de même été distribués à nos abonnés. » La rédaction a rapidement réécrit une vingtaine de pages et l'hebdomadaire a finalement été mis en kiosque le mercredi au lieu du lundi comme d'ordinaire.

 

Et quel était le titre de cette UNE d'avril 2002 ?  « La catastrophe ». Cela semble avoir été oublié.

 

 

 

 

Photo0114

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires