Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 18:16

2007-03-21T094921Z 01 NOOTR RTRIDSP 2 OFRTP-FRANCE-TOTAL-MAChaque passage à la pompe grève chaque jour un peu plus le budget des ménages, et pendant ce temps, le groupe Total qui dégage les plus importants bénéfices du CAC 40 en 2010 (10,5 milliards d'euros) ne paie pas d'impôt sur les sociétés en France. En toute légalité. Ses activités de raffinage en France sont en perte et verse 7,7 milliards d’euros au fisc de pays étrangers, états du Moyen-Orient, d’Afrique, voire d’Europe.

 

Et quand Total connaîtra des périodes plus fastes en France, il ne paiera toujours pas d’impôt sur les sociétés puisqu’il est en train de renégocier avec Bercy la possibilité de réduire à nouveau (voire annuler) son impôt sur les sociétés. Comment? Par le mécanisme du bénéfice mondial consolidé. Après autorisation de Bercy, les groupes français peuvent, pendant une période allant de trois à cinq ans, déduire de leurs bénéfices en France les pertes enregistrées à l’étranger.

 

Les entreprises utilisent les nombreuses possibilités offertes par le Code des Impôts : report illimité des pertes, intégration fiscale des gains et pertes des filiales françaises par la maison mère, déductibilité des intérêts, crédit impôt-recherche, etc...

 

Et ce ne sont pas les 115 millions de taxes des compagnies pétrolières destinées à alléger la facture d’essence des plus nécessiteux qui va changer quelque chose. Cela ne représente que 1% des bénéfices mondiaux réalisés par Total en 2010.

 

10,5 milliards de bénéfice, dont 5,2 milliards de dividendes reversés aux actionnaires, pas d’impôt sur les sociétés … Vous ne pensez pas qu’il est grand temps de mettre fin au système capitaliste ?

 

En 2012, votons pour ceux qui proposeront de nationaliser tout ça !

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

F


Pour ce qui est des nationalisations, en plus des compagnies pétrôlières, on peut y ajouter les sociétés autoroutières et les constructeurs automobiles pour ce qui est en rapport avec
l'automobile.



Répondre
J


Et les banques en premier !