Selon le projet de loi de finances pour 2013, le ministère de la Culture verrait son budget amputé de 110 millions d'€ (-4,3%). La baisse devrait se poursuivre durant les années à venir, avec 2,38 milliards pour 2014 et 2,35 milliards pour 2015. Ainsi, « les grands projets culturels annoncés par le précédent gouvernement sans être financés seront abandonnés, ou, pour certains, redimensionnés ou reportés ». Par ailleurs 20 millions d'€ de subventions pourraient disparaître des caisses de plusieurs établissements publics de l'État - théâtres, opéras, musées - soit environ 2 % de perte en regard de l'année 2012. Malgré un effort promis en faveur de l’éducation artistique ainsi que la promesse que le spectacle vivant serait épargné, le compte n’y est pas.
Le candidat François Hollande avait pris, lors de sa campagne deux engagements : celui de mettre en chantier une grande « loi d’orientation et de programmation » et celui de « sanctuariser » le budget de la Culture.
C’est la première fois dans l’histoire de la Ve République qu’un gouvernement de gauche procède à la diminution du budget de la culture !
Il ne suffit pas d'affirmer comme le faisait Hollande que l’éducation et la jeunesse seraient les priorités majeures du quinquennat, à moins de considérer que la culture n'en fait pas partie !
L'acharnement des socialistes à vouloir respecter le pacte budgétaire européen nous amènera d'autres désillusions. Ce n'est pas la poursuite d’une politique d’austérité et de réduction inconsidérée de la dépense publique qui nous sortira de la crise.