Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 23:36

livret-A.jpgLe gouvernement vient de décider de s’asseoir allègrement sur la règle plus que centenaire de calcul du taux du Livret A. Les prix ayant augmenté au second semestre 2011 pour parvenir à 2,4% de hausse au mois de décembre, selon la règle établie, cela laissait augurer d’une hausse du taux du Livret A, actuellement à 2,25%, à 2,50%, voire à 2,75%, au 1er février.

 

Mais l’épargne et le pouvoir d’achat des français n’a jamais fait partie des priorités de ce gouvernement. En cinq ans on s’en serait rendu compte et c’est tout l’inverse qui s’est produit. François Baroin, le ministre de l’Economie, a tenté d’expliquer dans un salmigondis technique que ce n’était pas la faute du gouvernement. Celui-ci n’avait fait qu’appliquer les recommandations du gouverneur de la Banque de France. Celui-ci a déclaré « qu’il ne servirait à rien d’augmenter le taux du Livret A pour le rebaisser immédiatement », considérant que l’inflation va baisser au cours des six prochains mois. Mais en attendant, cette décision privera les Français d’environ 400 millions d’euros de pouvoir d’achat.

 

De là à voir le gouvernement donner un nouveau coup de pouce aux banques et aux marchés pour que les épargnants réinvestissent dans des placements financiers et boursiers aujourd'hui délaissés car moins intéressants que le Livret A, il y a un pas que ce pouvoir est capable de franchir allègrement !

 

Allez, encore une centaine de jours à résister !


Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Le livret A, ah ah ah ! Ce n'est pas le placement des amis de Sarkozy alors le gouvernement n'en a que faire.


Il serait grand temps que les électeurs se posent des questions.
Répondre
J


j'espère bien qu'ils donneront une réponse cinglante à Sarkozy dès le 22 avril 2012, 1er tour de l'élection présidentielle et les 10 et 17 juin pour les législatives. Le bulletin Front de Gauche
est une bonne réponse.