Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 23:44

Pour défendre la réforme du changement de statut, une pleine page de publicité, illustrée des différents logos du groupe à travers l'histoire, a été publiée lundi par La Poste dans les quotidiens nationaux et régionaux. Jusque-là établissement public industriel et commercial (Epic), la Poste française est devenue lundi une société anonyme à capitaux publics; pour l'instant. La loi stipule que « cette transformation ne peut avoir pour conséquence de remettre en cause le caractère de service public national de La Poste » et que l'Etat gardera une part majoritaire. On en reparlera d'ici quelque temps. On a vu France Télécom se transformer en 1991 en établissement public autonome, puis en 1996 voir adopter une loi qui a transformé  France Télécom en société anonyme, étant entendu que l’Etat devait conserver au moins 51% de son capital. Il était hors de question de privatiser. On voit ce qu'il en est aujourd'hui. Alors qu'il était ministre de l'économie, Sarkozy avait dit la même chose pour EDF aujourd'hui privatisé.

Le même jour que ce changement de statut de la Poste, Christine Lagarde, accompagnée de Christian Estrosi ministre de l'industrie, inaugurait une plate-forme industrielle de traitement du courrier à Bois d'Arcy. Elle y déclarait, c'est « un jour de célébration », soulignant que La Poste est le « service public préféré des Français et l'entreprise préférée des Français après Décathlon ».

La comparaison entre La Poste et une entreprise commerciale en dit long. Drôle de jour de célébration ! Ça va être « A fond la mort du service public » !

Partager cet article
Repost0

commentaires