Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 23:09

L’organisateur zélé des basses besognes d’une République piétinée, allant des expulsions d’Afghans dans leur pays en guerre à l’ordonnancement scrupuleux de l’odieux débat sur « l’identité nationale », est décidément prêt à tout. Bousculé par les attaques verbales d’adversaires révulsés, à juste titre, par ses pratiques nauséeuse,

M Eric Besson a décidé de porter plainte contre le socialiste Jean Christophe Cambadelis et l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat. L’un comme l’autre avait évoqué à son endroit des références vichystes. Laval pour le premier. Brasillach pour le second. Besson a donc fait savoir qu’il poursuivrait « systématiquement tout propos similaire ». Attitude pour le moins schizophrénique : ne s’était-il pas personnellement comparé à Marcel Déat, l’un des proches de Pétain ? Portera-t-il plainte contre lui-même ? Besson donnant  des leçons de morale, on aura tout vu sous le sarkozysme ! Lui comme d’autres feraient mieux de se demander pourquoi de semblables parallèles avec les heures sombres de notre histoire sont ainsi quotidiennement évoqués par des hommes politiques  ou des intellectuels , Et pourquoi tant de citoyens réclament haut et fort l’arrêt immédiat des activités de cet indigne ministère de l’immigration et de l’identité nationale, qui laisse libre cours aux opires excès xénophobes ? Chacun connaît la réponse .


Chronique de Jean-Emmanuel Ducoin parue dans l’Humanité du 19 décembre 2009

 

Interrogé sur ces poursuites, voici la réponse de Gérard Mordillat :


« Il porte plainte -pour diffamation je suppose car je n'ai pas encore été averti officiellement- contre des propos que j'ai tenus dans une interview à Canal +, où je disais que l'ignoble phrase de Brasillach ''il faut se séparer des juifs en bloc et ne pas oublier les petits'' pourrait servir d'exergue à son ministère du racisme et de la xénophobie : il suffirait de remplacer ''juifs'' par Afghans, Tchétchènes, Roms, maghrébins, africains, Chinois, etc.


C'est une question morale : la politique menée à l'égard des étrangers est ignoble, il faut la combattre d'un point de vue moral. Il n'est pas question de tout amalgamer, mais on peut dire qu'il y a certains parallèles.


Je vois d'ailleurs qu'il attaque également Cambadélis, parce que ceux qui critiquent sa politique ont à l'esprit ce genre de parallèles. On va voir ce qui va se passer avec ce procès, mais en attendant, on arrête des gens qui font la queue aux Restos du cœur ou à la soupe populaire, on traque des enfants dans les écoles, et on renvoie des Afghans dans un pays en guerre.»

 

 

Si M Eric Besson doit porter plainte contre toute personne tenant des propos similaires, la liste risque d’être longue et les tribunaux encombrés. Je plaide coupable suite à mon article publié le 16 octobre « Je déteste les chasses à l'homme » et celui publié le 21 octobre « Les charters de la honte, d’étranges ressemblances ».

  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires