Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 16:29

 

 

La grande distribution était moins à cheval (jeu de mot facile) sur les plats préparés qu'elle vendait à ses clients qu'elle ne peut l'être vis à vis de ses salariés. J'ai souvenir de ces treize caissières d'Auchan licenciées en 2004 pour avoir utilisé des bons d'achat abandonnés par des clients, ou cette caissière de Cora pour un bon d'achat d'un sandwich sur un ticket de caisse, ou celle licenciée pour 1,30 euro de bon de consigne récupéré. De quoi gerber quand on pense aux profits de la grande distribution et aux conditions de travail et salariales imposées à leurs employés.

 

Simply.jpgCette fois-ci, c'est une caissière licenciée pour une erreur de virgule. Elle travaillait au supermarché Simply Market (groupe Atac) de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), et avait enregistré un bon de réduction de 0,60 euro présenté par une cliente, mais une virgule mal placée avait fait bénéficier la cliente d’une réduction de 60 euros. Suite à cette erreur, l’employée, qui travaillait depuis 12 ans dans ce supermarché et bénéficiait du statut de salariée handicapée, avait été licenciée pour «faute grave» en mai. Lors de son entretien préalable au licenciement, elle se serait défendu en disant « que l'erreur est humaine » et ça, ils ne l'aurait pas supporté.

 

Le conseil des prud'hommes de Saint-Germain-en-Laye, a condamné le groupe Atac à verser plus de 4.000 euros d'indemnités légales de licenciement, en requalifiant le licenciement « pour faute grave » en licenciement « pour cause réelle et sérieuse ». La caissière va faire appel du jugement. Car le licenciement demeure. Selon que tu sois pauvre ou riche, la justice te fera faible ou puissant.

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

L'Association ATTAC n'est en rien responsable de ce qui est écrit. Le goupe financier de grande distribution s'appelle ATAC.
Répondre
J


Merci André pour ton commentaire, j'ai rectifié aussitôt. Il n'y avait aucune confusion dans mon esprit. D'ailleurs j'aurais pu mettre le groupe Auchan puisque les supermarchés Atac sont a priori
passés sous l'enseigne simply market et dépendent du groupe Auchan.