Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 00:12

 

Je comprends mieux pourquoi pas moins de 11 ministres se sont succédés à l'université d'été du Medef, et qu'un seul (la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem) ait arpenté les allées de la fête de l'Huma.

 

Selon le Monde de ce mercredi, le gouvernement envisage de faire un cadeau de 40 milliards d'euros aux patrons au nom de la compétitivité. Le Medef et le gouvernement précédent ne cessaient de répéter que la conséquence de la non-compétitivité des entreprises était le coût du travail trop élevé.


Mais c'est un gouvernement socialiste, je ne dis pas de gauche, qui va appliquer les mesures qu'envisageait Sarkozy. L'allègement des charges des entreprises serait transféré vers un impôt plus large, la piste la plus sérieuse évoquée étant une hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), ce qui toucherait tous les ménages. Sarkozy pensait lui à la TVA sociale, mais le résultat sera le même. L'Élysée souhaiterait que ce transfert soit étalé sur la durée du quinquennat pour ne pas trop entamer le pouvoir d'achat des ménages;  ah bon ? Il est déjà bien entamé. Et dire que ce même gouvernement a refusé un coup de pouce au SMIC.

 

Non ce qui coûte cher, c'est le chômage.  le travail ne « coûte » pas, au contraire il crée de la richesse. Richesse qui est, elle, diversement répartie entre le salaire du travailleur, les charges et impôts, et ce que ponctionne le patron et les actionnaires …

 

Mais en se prononçant pour le traité Merkozy, les socialistes vont encore aggraver l'austérité, et les peuples passeront de la précarité  à la paupérisation. 

 

On n'a pas viré Sarkozy pour se retrouver avec la même politique !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

beatrice 04/10/2012 17:46


LA REPONSE EST OUI !!!

jco 05/10/2012 08:59



Cette réponse est claire et la politique que met en oeuvre ce gouvernement socialiste (et non pas de gauche) ne se distinguera pas sur beaucoup de points de celle du gouvernement de Sarkozy.
HELAS !!! Un parlement avec bien plus de députés PCF-Front de Gauche était pour cela nécessaire. Les électeurs en ont décidé autrement, certains vont pleurer, il fallait réfléchir avant.