Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 23:55

Xavier Bertrand, nouveau ministre du travail se réjouit de la situation du chômage : « Le nombre de demandeurs d’emploi connaît la plus forte baisse depuis février 2008 ».La baisse d’octobre est « le résultat de la détermination sans faille du gouvernement à soutenir l’économie et l’emploi, alors que la France a été confrontée depuis 2008 à la plus importante crise économique depuis les années 1930 » et « de la mobilisation des partenaires sociaux, des agents de Pôle Emploi et des entreprises », a-t-il commenté. Il se félicite d’une « forte réduction du nombre de demandeurs d’emploi ».  La catégorie A, c’est à dire les chômeurs n’ayant pas du tout travaillé le mois précédent diminue de 0,8% soit 20 300 sur 2,67 millions. Mais si l’on prend l’ensemble des demandeurs d’emploi, catégories A,B,C, la diminution n’est que de 0,3% soit moins de 13 700 sur 3 985 500.

 

Et puis parler de « mobilisation des entreprises », ça ferait doucement sourire si le sujet n’était pas aussi grave. En effet, les entrées à Pôle emploi suite à un licenciement économique sont reparties à la hausse avec plus 10,4% de progression.

 

Et parallèlement, les « sorties » des effectifs ont assez nettement augmenté avec plus de 7,8%. Radiations administratives avec + 5,5% ou les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+ 17% sur un mois). Pour les plus de 50 ans, la dégradation s’accélère puisque la hausse  atteint 15,9 % en 1 an. Toutes catégories confondues, on en compte aujourd'hui, ils sont 4 599 900. Et les purges continuent puisque 1500 suppressions de postes sont annoncées chez Thalès, et 3000 sur un effectif de 55 000 chez Renault.

 

Mais Xavier Bertrand continuera d’annoncer une baisse du chômage puisqu’il a annoncé « avoir une obligation de résultat : faire baisser le chômage le plus possible », y compris en bidouillant à sa façon les chiffres.

 

chomage.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires