Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 21:59

Le dernier numéro du Canard enchaîné rapporte des propos de Nicolas Sarkozy à propos de la Côte d’Ivoire tenus lors du dernier conseil des ministres.

 

« Notre politique étrangère [en Côte d’Ivoire] fait l’honneur de la France. Les chefs d’Etat africains sont d’accord avec nous. Laurent Gbagbo est en état de folie, on ne peut comparer sa folie qu’à celle de sa femme. Il est menteur et retors. » Puis d’ajouter « Gbagbo, ne l’oublions pas, c’est celui qui a emprisonné son équipe nationale de football parce qu’elle avait perdu un match ! »

 

Menteur, retors, Sarkozy n’est pas le mieux placé pour qualifier ainsi Gbagbo. Quant à l’équipe nationale de foot emprisonnée, Sarkozy dit n'importe quoi. Ce n’est pas Gbagbo qui en était responsable, mais le général Robert Guéï, alors chef de la junte militaire qui venait de renverser le président Henri Konan Bédié. Les joueurs de l'équipe nationale avaient été maintenus en isolement après leur contre-performance lors de la CAN 2000.

 

Il va falloir que Sarkozy mette ses fiches à jour. Et le personnage coléreux, impulsif, agité, agressif qu'il est, paraît mal placé pour parler de folie. Il devrait méditer cette pensée de Voltaire : « Il n'y a peut-être rien de si fou que de croire avoir toujours raison. »

 


Partager cet article
Repost0

commentaires