Trois ans après avoir encaissé 308 millions d’euros de la part de l’État à la suite de l’arbitrage très favorable rendu dans l’affaire du Crédit lyonnais - merci M Sarkozy et Mme Lagarde -, Bernard Tapie est toujours considéré comme « insolvable » en France.
Cette situation abracadabrantesque est rendue possible par d’autres affaires de dettes, notamment auprès de l’Urssaf des Bouches- du-Rhône, qui bloquent la procédure de rétablissement de l’homme d’affaires dans son statut de contribuable ordinaire. Et pour se prévenir de toute poursuite de la part du fisc, l’insolvable le plus riche s'est mis à l’abri de Bercy, car il aurait domicilié l’essentiel de son patrimoine… en Belgique. Est-ce Bernard Arnault qui lui a donné des idées ?
Par contre son nouveau yacht, le « Reborn » acheté avec l'argent de nos impôts, mouillait encore récemment au large de la station balnéaire de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes). Mais pas de taxes possibles pour la France, celui-ci est immatriculé à l'île de Man, un paradis fiscal ! On n'est pas très solidaires chez les riches !