Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 23:40

Répondant à des journalistes lors de son escapade en Espagne ce lundi, à une question d’une journaliste sur la dégradation de la note de la France par Standard & Poors, N. Sarkozy a répondu «  En France et, je suppose, en Espagne, ce ne sont pas les agences de notations qui doivent définir les politiques économiques. Vendredi, une agence a fait perdre le triple A ; lundi, une agence confirme que la France garde le triple A, deux agences sur trois [Moodys et Fitch ont confirmé le triple A]. Il faut réagir à ces décisions avec sang froid et avec recul. Sur le fond des choses, ma conviction, c'est que cela ne change rien. Nous devons réduire nos déficits, réduire nos dépenses, nous devons améliorer la compétitivité de nos économies pour retrouver le chemin de la croissance. »

 

Pourtant, un certain N. Sarkozy déclarait en privé il y a quelques mois : « Si on perd le triple A, je suis mort ! »

 

Il est temps de rompre avec ce cycle infernal. La politique d’austérité voulue par Sarkozy est mise en place pour rassurer ces fameuses agences de notation et les spéculateurs, quoi qu’il en dise. Mais force est de constater que partout où elle s’applique, c’est la dégringolade.

 

Il est grand temps d’affronter le pouvoir financier en reprenant immédiatement le contrôle public des banques françaises. C’est cela que propose le Front de Gauche et son candidat J-L Mélenchon.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires