Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 23:24

Vous y croyez vous à cette intervention dans un but humanitaire  en Lybie? Si oui, il va falloir donner des explications sur la passivité, voir la complaisance de ces mêmes gouvernements dans bien d’autres circonstances.

 

Par exemple, nombre de résolutions de l’ONU sur la Palestine n’ont jamais été respectées par Israël, et beaucoup d’autres ont avorté du fait du VETO des Etats-Unis. Les enfants palestiniens tués à Gaza valent-ils moins que les lybiens ?

 

Lors des émeutes en Tunisie, la ministre française des affaires étrangères proposait d’envoyer des forces de sécurité pour aider « notre ami Ben Ali » à maintenir l’ordre. 

 

Au Barheïn, le roi tire sur les révoltés. L’armée du régime le plus obscurantiste de la région, l’Arabie Saoudite de « nos amis les rois du pétrole », envahit le petit pays. Les occidentaux se contentent d’exprimer une inquiétude. Cette indifférence est peut-être liée au fait que c’est à Bahreïn que se trouvent le quartier général de la Ve flotte et le port d’attache des bâtiments de guerre américains.

 

Au Yémen, « notre ami le président Saleh » fait tirer sur la foule depuis des semaines : les Etats-Unis observent et cherchent une équipe de remplacement. C’est que Abdallah Saleh est considéré comme un allié par les américains dans « la lutte contre Al-Qaïda ».

 

En Lybie, aux yeux de l’impérialisme, Kadhafi, contrairement aux autres tyrans arabes, n’est pas tout à fait fiable. Le despote libyen, au pouvoir depuis 42 ans, reste pour les occidentaux « un mauvais dictateur », sauf quand il s’agissait pour la France de lui vendre des armes et des Rafales.

 

Y aurait-il quelque chose de différent dans les motivations occidentales justifiant l’intervention en Libye ? Absolument pas ! Les vrais objectifs des puissances néocoloniales dégagent une terrible odeur de pétrole.

Partager cet article
Repost0

commentaires