Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 14:49

En août 2008, je publiais un article ayant pour titre « Privatisation GDF ». La conclusion était celle-ci : « à votre avis, c'est pour un meilleur service des clients ou des actionnaires cette privatisation GDF ? On connaîtra rapidement la réponse avec les tarifs. »


Au début de ce mois, les tarifs du gaz ont augmenté de 9,7 %. Cette hausse est scandaleuse et injustifiée en période de crise. « Alors que le groupe GDF Suez annonce un bénéfice net de 4,5 milliards d’euros, c’est encore aux Français qu’on demande de piocher dans leur budget », dénonce le PCF.


Mais tout le monde ne se serre pas la ceinture. Le dénommé Jean-François Cirelli, après avoir passé dix années à la Direction du Trésor et avoir occupé divers postes de conseiller, (dans le cabinet Raffarin entre autres) s’est retrouvé propulsé en 2004 PDG de Gaz de France, l’entreprise pour laquelle Sarkozy avait promis de garder une participation de l’Etat d’au moins 70%. Elle n'est plus que de 35% aujourd’hui. Et si depuis la fusion avec Suez, l’avisé Cirelli n’est que vice-PDG,  lui sait pourquoi le prix du gaz a augmenté de plus de 5% en août 2008 et à présent de 9,7%.

 


Son revenu en 2007 était de 38 186 euros mensuels ! Il devait le juger trop modeste puisqu’en 2008, année de la privatisation, il s’est augmenté de 183 % (cent quatre vingt trois pour cent, vous avez bien lu) et en 2009, encore une petite rallonge avec une augmentation de 59%.

 

Ce sont toujours les mêmes qui sont rançonnés pendant que d'autres s'en mettent plein les poches. A quand l'explosion de colère ?

 

gaz.jpg

 

Dessin paru dans Siné Hebdo du 31 mars 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires