Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 22:37

Bien que le score du Front de Gauche (6,91%) soit supérieur au score réuni par le PCF seul en 2007 (4,3 %), le Front de Gauche comptera probablement moins de députés que dans l'assemblée précédente.

 

Alors que je me réjouissais de l'excellent résultat de la candidate communiste Front de Gauche dans ma circonscription (9,39% sur la 1ère des Deux-Sèvres, dont 11,46% sur la seule ville de Niort), un résultat jamais atteint, les résultats nationaux viennent tempérer ce très bon résultat local.

 

Après la chambre bleu sous Sarkozy, on va avoir une chambre rose sous Hollande, l'UMP et le PS allant se tailler la part du lion avec plus de 90% des députés à eux deux, et probablement une majorité absolue pour le PS. Le scrutin majoritaire à 2 tours, conjugué à l'inversion du calendrier électoral décidée en 2000 (par les socialistes) avec l'élection du chef de l'état avant les législatives favorise bien entendu cette situation. Et depuis l'élection de F. Hollande, les socialistes n'ont cessé d'appeler au vote utile, avec la nécessité de donner la majorité absolue au parti du président. 

 

Si l'on ajoute l'abstention, avec plus de 19 millions d'inscrits sur les listes électorales qui ne se sont pas déplacés, on peut être inquiet sur le fonctionnement de notre démocratie.

 

L'important va être à présent que la voix du Front de Gauche puisse se faire entendre à l 'Assemblée à travers un groupe. Sinon, il est à craindre que le vote de lois sociales ambitieuses ne soit pas à l'ordre du jour, pas plus que la remise en cause de l'austérité et du plan Merkozy.



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour ton encouragement pour Le Mouvement de Gauche en Belgique .<br /> <br /> <br /> Amitiés .<br />
Répondre