Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 juin 2012 2 19 /06 /juin /2012 18:41

 

Les élections législatives viennent de donner la majorité absolue au PS au Parlement. Après la vague bleue de 2007, c'est la vague rose en 2012. Si le PS peut en être satisfait, il faut cependant constater que ce n'est pas pour autant une assemblée représentative.

 

D'une part, l'abstention a atteint 44,3%, un record dont il n'y a pas lieu d'être fier. Dans des quartiers populaires de Seine St Denis, cela a même atteint 57%. D'autre part, le système du scrutin majoritaire favorise ce bipartisme. Avec 6,91 % des voix au premier tour et en dépit d'un progrès de 2,6 points sur le résultat du PCF seul en 2007, les candidats du Front de Gauche n'étaient plus présents que dans 11 circonscriptions sur 577.

 

Au final il y aura 10 députés Front de Gauche, les Verts en obtenant 17 malgré un score inférieur (5,46%), et ce, grâce à leur accord électoral avec le PS. Faudrait-il se soumettre au bon vouloir du parti majoritaire pour obtenir une plus juste représentation ?

 

C'est un grave problème démocratique qui ne peut être résolu que par d'ambitieuses réformes institutionnelles menant à une VIème République comme le prévoyait le programme du Front de Gauche.

 

Le PS va pouvoir gouverner sans entrave puisqu'il dispose de tous les leviers. Reste à voir les choix qu'il va effectuer face aux attentes populaires.

 

Assemblee-proportionnelle.jpg

 

 

 Assemblee-nouvelle.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires