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  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
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11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 22:07
Pour sa rubrique  "L'invitée de la semaine", le journal L'Humanité accueille Gisèle JEAN, tête de liste du Front de Gauche du Poitou-Charentes pour les élections régionales.

fdg professionfoi hautRubrique du mercredi 10 mars

La question éducative revient sous une forme négative  : non-remplacement des enseignants dans les établissements scolaires, dans les écoles. Le phénomène devient massif, les enseignants se répartissent dans les classes les élèves sans remplaçants et les collégiens affrontent de nombreuses heures sans cours. Il n’est plus possible de cacher les méfaits de la RGPP et sa concrétisation, la suppression des postes d’enseignants et de personnels. Pour tenter de gagner du temps, le ministère a décidé, au détour de la réforme de la formation des enseignants, de mettre en poste les heureux lauréats du concours. Cela permettra d’économiser 16 000 postes.


Jamais nous n’avons connu une telle situation. Un jeune professeur des écoles pourra être mis devant un CP sans aucune formation. Au moment où les exigences de résultats sont de plus en plus fortes, le public hétérogène, que certaines familles en grande difficulté n’ont pour seul recours que l’école, où l’intégration des élèves en situation de handicap doit progresser, nous exigeons des jeunes enseignants d’aller transmettre des savoirs sans réelle formation professionnelle. Or, à tous les niveaux du système scolaire, les modalités de transmission des savoirs sont devenues plus complexes. Au quotidien, les enseignants sont soumis à une injonction paradoxale  : obtenir de meilleurs résultats avec des conditions d’enseignement plus difficiles. La gestion des incertitudes est la dimension centrale du travail de la plupart des enseignants, à l’image de celle des autres métiers fondés sur l’humain. Directrice adjointe de l’IUFM de Poitou-Charentes, je sais que la formation des enseignants est une clé de la démocratisation, l’autre étant celle des contenus d’enseignement émancipateurs. Enseignante de sciences économiques et sociales, je connais l’acharnement des ministères à faire disparaître les disciplines indisciplinées, et les contenus formateurs qui permettent de devenir des citoyens actifs.Résister ne suffit plus, il faut construire un projet politique alternatif de formation, d’éducation. C’est le sens de la démarche de Front de gauche que je partagerai demain, en meeting à Poitiers, avec Gérard Aschieri et Francis Wurtz.


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