Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 23:41

La crise financière était pour beaucoup d'investisseurs presque oubliée. Elle s'est rappelée à leur souvenir jeudi 26 novembre à Dubaï. L'annonce d'un risque de défaut de paiement de cet émirat, adepte des projets pharaoniques, a provoqué une onde de choc sur les marchés mondiaux. Dubaï a demandé un moratoire pour le remboursement d’une partie de sa dette, et devrait éviter la faillite grâce au soutien de son riche voisin, l’Emirat pétrolier d’Abou Dhabi. Jeudi dernier, les places de Paris, de Londres, de Francfort ou de Tokyo ont plongé de 3 % à 4 % en moyenne. Cela a permis de se rendre compte que les banques ont encore des créances potentiellement "pourries".

 

Mais Dubaï c’est quoi ? Un mirage dans le désert pour richissimes. Au moment où va se dérouler le sommet de Copenhague sur la protection de la planète, force est de constater que Dubaï est une hérésie du système capitaliste. C'est à Dubaï qu'ont été construites une île en forme de palmier, une station de ski en plein désert. Les grattes-ciel de Dubaï ne sont pas bien différents des pyramides d’Égypte. Edifices démesurés, bâtis par des esclaves ou des ouvriers exploités et qui à la fin finissent abandonnés, vestiges d’une puissance éphémère et de la folie des grandeurs, désastre écologique, exploitation forcenée des travailleurs pauvres…


C’est ça que certains osent appeler la supériorité du capitalisme ?

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires