Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 17:16

 

Je me suis posé la question à la lecture de la presse locale (NR du 14 mars 2013) ou Rodolphe Challet (PS) annonce sa candidature aux primaires pour les prochaines municipales de 2014. Voir billet des élus cocos sur ce sujet. 

 

Le conseiller général du canton de Niort-Est, 9ème vice-président du conseil général, mais également premier secrétaire de la fédération du PS des Deux-Sèvres, reproche à Geneviève Gaillard, députée-maire PS, de bafouer la promesse faite aux militants de mettre fin à son cumul dès septembre 2012, sans attendre le vote d'une loi. La presse s'est également fait l'écho de socialistes apportant leur soutien à Rodolphe Challet et qui mettent en avant cette notion de non-cumul.

 

Vaste sujet. Dans ses 60 engagements pour la France, François Hollande s'est engagé à faire voter une loi sur le non-cumul des mandats. Mais probablement qu'au PS, la notion de cumul ne doit pas avoir la même signification pour tout le monde. Pourtant, il n'y a pas d’ambiguïté pour le Petit Larousse. Cumul : « action d'exercer simultanément plusieurs emplois ou fonctions ».

 

Être conseiller général, secrétaire fédéral, postuler pour un mandat de maire, cela correspond à plusieurs fonctions si je ne m'abuse. Mais ce ne serait pas cumuler ?



Partager cet article
Repost0

commentaires