Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

15 janvier 2013 2 15 /01 /janvier /2013 16:44

CASi comme le proclame le logo du Crédit Agricole « Le bon sens a de l'avenir », pas certain que ce soit le cas de la caisse régionale de CA Charente-Maritime Deux-Sèvres.

 

Après la fusion il y a 17 ans des caisses de ces deux départements, chacune conservant son siège, pour l'une à Saintes et pour l'autre à Niort, le conseil d'administration vient de décider la construction d'un site unique à La Rochelle. Cela ne sera pas sans conséquences pour les salariés des deux sites actuels et leurs familles, ainsi que les territoires quittés.

 

Avant  de vous livrer dans un prochain article l'avis remis par la CGT au sujet de ce transfert lors de la consultation du Comité d'Entreprise, un salarié de l'entreprise a rédigé une lettre à l'intention de ses collègues.

 

 

 

« Lettre pour toi cher(e) collègue

 

Le motif de la délocalisation à La Rochelle n'est pas clair et non justifié...

 

Aujourd’hui tout le monde sans exception le sait parfaitement en son fort intérieur (du dernier des sans grade jusqu'au plus haut de l'entreprise) et tout le monde sait que tout le monde le sait ....

Champion de France !

 

Nous avons les mesures d'accompagnement les plus défavorables du groupe CA (Rapport SECAFI) : mesures compliquées, alambiquées, calibrées par des cabinets nationaux d'experts juridiques payés chers pour nous servir légalement de la monnaie de singe.

 

Notre entreprise héberge notre directeur dans une maison à LR de 700 000 euros + ? grand travaux de rénovation, soit 10 % 20% ? Des mesures d'accompagnement à venir pour lui tout seul !!!

 

Combien de millions d'euros ce conseil d'administration a-t-il autorisés en placements «foireux» à l’international » ces dernières années?

 

2016 La Rochelle. Et ensuite 2021 ? 2025 ? Qui peut te le dire ?

 

Ces gens qui administrent et continuent à se gaver d'honneurs, d'indemnités et d'auto reconnaissance?

 

Ces autres gens qui se gardent bien de s’appliquer leurs propres mesures d'accompagnement et qui dans 3 ou 4 ans seront partis vers d'autres responsabilités plus au soleil ?

 

Ou alors peut-être ces gens minoritaires qui valident depuis des années des mesures toujours plus défavorables pour les salariés au nom du réalisme et de l'intérêt général ?

 

Ces gens, cher collègue, font ta vie et la défont ainsi que celle de tes enfants et petits enfants ... Les bergers avec leurs chiens de garde conduisent leurs moutons.

 

Bien sûr tu le sais... c'est maladroit, inconvenant de l’énoncer ainsi ... trop direct ... trop caricatural ....trop exagéré…

 

Pourtant tu en parles de temps en temps avec tes amis...

 

Tu sais bien, il y a toujours quelqu'un qui termine avec une expression du genre :

"On ne sait pas comment tout ça va finir ? (sous entendu ça va péter)..." C'est histoire de se rassurer pour moins angoisser parce que évidemment, pour de vrai, toi et moi savons très bien que ça va continuer … encore et encore….que c’est peut-être même que le début, sans raison que ça s’arrête.

 

Si tu penses que ta dignité vaut un peu plus que quelques demi-remboursements de gas-oil distribués royalement, au compte goutte avec des règles relevant de l'usine à gaz,

 

ALORS dis le, car personne ne va le faire à ta place …

 

Peut-être que tu peux commencer par accrocher à ton cœur un petit morceau de chiffon vert  »

 

 

salarié CA

Cette lettre ouverte a été diffusée le 9 janvier 2013 sur un tract de la CGT-FO-SUD qui dénoncent ce transfert et qui entendent faire revenir les administrateurs sur leur décision. La CFDT quant à elle reste hostile au projet mais accepte de négocier des mesures d'accompagnement. Drôle de logique !

 

Et le tract de conclure ainsi :

 

 

Mais c’est à vous aussi salariés, unis dans l’action, ensemble dans l’adversité, qu’appartient la force de tout faire changer. « Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

 

Bertolt Brecht

 


Partager cet article

Repost 0
Published by jco - dans Luttes
commenter cet article

commentaires