Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 22:32

 

Le Conseil constitutionnel a décidé le samedi 29 décembre d'annuler plusieurs mesures phares du budget 2013, notamment celle concernant la taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 million d'euros, considérant que le législateur avait piétiné un principe essentiel : « l’égalité devant les charges publiques ».

 

Les « sages » (on les appelle ainsi parait-il), avaient été saisis par les parlementaires UMP. Ils ont retoqué également les modalités de calcul du plafonnement de l'impôt sur la fortune (ISF), en particulier l'intégration des revenus ou bénéfices capitalisés, "que le contribuable n'a pas réalisés". Retoqué également la taxation des "retraites-chapeau" considérant que la taxation particulière à 75,04% en 2012 et 75,34% en 2013 était "confiscatoire".

 

Il faut savoir que les sages actuellement au Conseil Constitutionnel sont tous classés à droite ou bien ont été nommés par des Présidents de droite.

 

Si j'ai bien compris, leur rôle est devérifier la conformité de la loi à la Constitution. J'ai lu aussi le préambule de la constitution qui indique que « Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi » que « La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement », qu'elle « garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs » etc.

 

Mais aujourd'hui, ces principes énoncés dès le préambule de la constitution sont bafoués. Alors que font ces « sages » par rapport à leur souci d'égalité ? Le droit au travail, le droit de se nourrir (voir l'appel du Secours Populaire, celui des Restos du coeur), le droit de se soigner etc. quand des millions de personnes en France n'y ont pas accès, n'est-ce pas confiscatoire ? Au nom de l'égalité, que disent ces « sages » ? Rien !

 

La citation de Coluche trouve ici tout son sens :« Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres », surtout s'ils ont des revenus supérieurs à 1 million d'euros. Et on dit merci au Conseil Constitutionnel.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires