Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 14:00

Jacques Chirac a été reconnu jeudi matin coupable de « détournement de fonds publics » et « abus de confiance » et condamné à deux ans de prison avec sursis dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, remontant au début des années 1990, quand il était maire.

 

Dans les attendus du jugement rendu par le tribunal correctionnel de Paris il est établi que « Jacques Chirac a été l'initiateur et l'auteur principal des délits d'abus de confiance, détournement de fonds publics, ingérence et prise illégale d'intérêts. »

 

Par l'ensemble des agissements, Jacques Chirac a engagé les fonds de la Ville de Paris pour un montant total d'environ 1,4 million d'euros.

 

« Par son action délibérée, en ayant recours au cours des cinq années à 19 emplois totalement ou partiellement fictifs, Jacques Chirac a manqué à l'obligation de probité qui pèse sur les personnes publiques chargées de la gestion des fonds ou des biens qui leur son confiés, cela au mépris de l'intérêt général des Parisiens. »

 

Dans cette affaire des emplois fictifs de la Ville de Paris, le Parquet avait réclamé la relaxe, les juges n’ont pas osé aller jusque là. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis. Je ne me joindrai pas à ceux qui clament que la justice est passée. Deux ans avec sursis, ça n'est quand même pas une peine sévère pour quelqu'un qui a épuisé absolument tous les recours possibles et imaginables pour échapper à sa condamnation au regard des délits.

 

Mais c’est aussi la justice de notre pays qui vient de condamner en novembre un lorientais de 36 ans à 15 jours de prison ferme pour avoir volé deux biscuits et 0,89 € dans des voitures. Il a eu la chance d’échapper à la peine plancher d’un an de prison qui le menaçait. Moins de chance pour cet homme de 39 ans originaire de Périgueux qui lui a été condamné à un an de prison ferme pour un simple paquet de bonbons volé d’une valeur de 2 euros. Cette condamnation est la conséquence directe de la loi Dati sur la récidive. Merci.

 

Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

 

chirac-3ba6a.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires