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17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 16:22

Alors que les suppressions de postes se poursuivent dans l’éducation nationale, 16 000 programmées encore en 2011, comme pour faire diversion, le ministre de l'Éducation nationale a récemment annoncé l'installation «d'un comité stratégique sur l'enseignement des langues[...], pour que nous réfléchissions par exemple sur un apprentissage généralisé précoce de l'anglais dès trois ans ».

 

Si nul ne discute la nécessité d'améliorer le niveau des élèves en langues vivantes, les enfants ne doivent-ils pas commencer par apprendre à parler français ? Le linguiste Alain Bentolila rappelle « qu'on ne construit pas une langue étrangère sur les ruines de sa langue maternelle ». De plus le projet serait mis en place sans embauches supplémentaires, Luc Chatel entend en effet développer « l'usage des nouvelles technologies et d'Internet dans les écoles pour faire appel à des professeurs à distance.

 

Il est bon de rappeler qu’en primaire, l'enseignement de l'anglais est déjà obligatoire dès la classe de CE1, bien qu’il ne soit pas toujours effectif faute de moyens. Un article récent du Monde faisait remarquer que dans l'académie de Créteil, « en primaire, sur 120 suppressions de postes, 103 concernent des intervenants en langue ».

 

Après le calcul mental, c’est donc une autre annonce « écran de fumée » et « coup médiatique ». Chatel a dû oublier que son ministère s'ingénie depuis quatre ans à détruire l'école maternelle…

 

Qu’il commence donc par donner au Service Public d'Éducation les moyens de fonctionner !


 

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