Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 21:06

Voilà une affiche qui aura au moins eu le mérite d'interpeller. En effet, dans le quotidien local « La Nouvelle République du Centre–Ouest », sous la plume de Théophrasque, voici ce qu’on pouvait y lire : « Un fond blanc immaculé, sur lequel s'inscrit un énorme cigare. Elles ne passent pas inaperçues, les affiches qui ont fait leur apparition en plusieurs points de la ville. Il faut se rapprocher pour comprendre : signées du PCF, elles dénoncent les « profiteurs » et ce cigare, qui se termine en forme de pétard à faire exploser, a bien évidemment été choisi comme symbole d'un capitalisme opulent et satisfait de lui-même. Voilà du coup qui vous coupe aussi sec l'envie de tirer sur un bon havane : tout de même, à Cuba, ça risque de les faire tousser. »

 

Le journaliste a bien saisi le message. Cette affiche est bien un appel à la lutte contre le capitalisme. Il n'est pas question d'attentat, mais il va bien falloir quand même que ça pète.  On nous parle de la crise, des efforts à faire pour en sortir etc. Mais cette crise, ce n'est pas la nôtre, c'est celle du système capitaliste et c'est bien à lui qu'il faut s'attaquer. 

Le magazine américain Forbes a publié un nouveau classement des plus grandes fortunes du monde. A la fin de 2009, année de crise, la liste des milliardaires s’est allongée de 793 à 1011 et leur fortune commune s’est accrue de 50% en passant de 2400 milliards à 3600 milliards de dollars.

Cela confirme qu’à travers cette crise mondiale du système capitaliste, les riches deviennent encore plus riches et les pauvres, encore plus pauvres. C'est bien au système capitaliste qu'il faut s'attaquer et à ses privilèges, même si ça les fait tousser. 



cigare-petard-2.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires