Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 18:08

En hommage à Danielle Mitterrand, le service de presse de l’Elysée a publié quelques heures après son décès un communiqué pour lui rendre hommage.

 

Bernard Pivot a réagi à ce communiqué sur France-Info. « Il y a deux façons de réagir, soit en disant, ah, l’émotion a été telle à l’Elysée en apprenant le décès de Danielle Mitterrand que, chamboulé, le rédacteur ou la rédactrice a commis beaucoup de fautes d’orthographe, tout ça à cause de son émotion qu’il ou elle n’arrivait pas à maîtriser. Et puis la deuxième réaction, ce serait de dire, c’est d’autant plus maladroit que Danielle Mitterrand était l’épouse d’un homme qui écrivait un français irréprochable et qui avait un grand souci de l’orthographe .»

 

L’Elysée a rectifié le tir quelques heures après, en mettant en ligne sur son site une version corrigée.

 

Quand l'Insee, dans son "Portrait social" 2011 de la France, souligne que 20% des élèves sont en difficulté en français, ce n’est certainement pas en poursuivant les suppressions de postes dans l’Education nationale, comme le fait Luc Chatel, que la situation s’améliorera. 

 

On connaissait le mauvais élève Sarkozy, réputé pour ses fautes de français, de grammaire et de syntaxe lorsqu’il parle spontanément, voilà que son service de presse se met à sa « hauteur » pour l’écrit.

 

com_elysee-copie.jpg

Communiqué de presse de l'Elysée après la mort de Danielle Mitterrand © Radio France

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires