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31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 21:09

Pour lutter contre « l'innumérisme » (le pendant de l'illettrisme en mathématiques), le ministre de l'Education nationale a présenté son plan au Palais de la découverte à Paris. Il veut s'attaquer à cette incapacité qu’ont certains élèves à réaliser les calculs de la vie courante. « Il n'est pas acceptable de quitter l'école primaire en ne sachant pas parfaitement calculer ».

 

Luc Chatel a demandé que les élèves de primaire fassent « 15 à 20 minutes de calcul mental » chaque jour et « récitent » les tables de calcul.

 

Dites donc Monsieur Chatel, ça fait partie des grandes lignes de ce que vous appelez votre « plan sciences » ? C’est pour laisser une trace de votre passage dans ce ministère ?  Mais certaines mesures existent déjà. Vous ne faites qu’enfoncer des portes ouvertes !

 

Un de vos prédécesseurs dans ce ministère, Gilles de ROBIEN, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, rappelait dans une circulaire parue au BO du 8 mars 2007 que : « La maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’acquiert et s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité. Cependant, les évaluations à l’entrée de la classe de sixième montrent que les performances des élèves sont insuffisantes en calcul. Or l’activité mathématique n’acquiert tout son sens que si elle peut s’appuyer sur une connaissance solide et un savoir-faire assuré des différentes formes de calcul. 

L’objet de la présente circulaire est de rappeler la place prépondérante du calcul dans l’apprentissage des mathématiques et de préciser les orientations pédagogiques qui découlent de cette exigence. »

 

Le chapitre 3 de cette circulaire rappelle que « L’enseignement du calcul à l’école élémentaire doit prendre en compte les trois formes usuelles que sont le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté. L’apprentissage du calcul est aussi inséparable de la résolution de problèmes qui offre le moyen d’assurer l’appropriation du sens des opérations.

Le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes »

 

 

Plutôt que de faire croire à des nouveautés pour quelque chose déjà présent au programme, le ministre ferait mieux de don­ner les moyens aux per­son­nels d'exercer leurs mis­sions alors que sa politique est celle de la suppression de postes tandis que le nombre d'élèves est en augmentation. Vous aviez un passé de DRH, mais l'école n'est pas une entreprise.

 

Copie du BO :

 

BO 8 mars 2007 -1

 

BO-8-mars-2007--2.jpg

 

Lien vers le texte intégral de la circulaire

 


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