Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 22:43

Après avoir réclamé il y a quelques jours le départ du colonel Kadhafi, Nicolas Sarkozy a reçu ce matin une délégation de l’opposition lybienne et aurait évoqué la possibilité de bombardements ciblés sur la Lybie.

 

Ce serait une décision très grave, alors même que des responsables de l'insurrection populaire ont plusieurs fois exprimé leur refus d'une telle intervention. Les responsables des groupes parlementaires ont-ils été consultés ? Mais non, par contre et on peut se demander pourquoi, Bernard Henri Lévy assistait à l’entretien entre Sarkozy et la délégation lybienne.

 

Mais il est quoi BHL ? Nouveau ministre des Affaires étrangères, nouveau ministre de la Défense ? Et pourquoi tout à coup ce langage de fermeté de la France alors qu’il lui fait défaut quand Israël commet des exactions similaires contre la Palestine. Et puis, qui a reçu en grande pompe Kadhafi en 2008, et avec quels armes massacre t-il son peuple ? Ah oui, celles que la France lui a vendu.

 

La France qui avait été critiquée pour ses réactions tardives face aux soulèvements populaires de Tunisie et d'Egypte, se trouve être aujourd’hui le premier pays à reconnaître l'instance dirigeante de l'insurrection libyenne. Elle parle de frappes, sans avoir concerté ses partenaires européens qu’elle rencontre demain ? Pourquoi ce soudain empressement ?

 

Peut-on réellement croire que cette posture est la traduction d’une stratégie d’intervention au nom des doits de l’homme ? Les importantes sources de pétrole et d’énergie n’y auraient-elles pas plus à voir ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires