Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 22:57

Après son renvoi en correctionnelle le 30 octobre pour "détournements de fonds publics" - son procès devrait se tenir en novembre à Paris -, Jacques Chirac a été mis en examen en décembre pour "prise illégale d'intérêt" dans un autre dossier portant sur des emplois fictifs à la mairie de Paris. Il sera jugé pour 21 emplois de complaisance présumés, rémunérés entre octobre 1992 et mai 1995 par le cabinet du maire de Paris, fauteuil occupé par Jacques Chirac de 1977 à 1995.

Bernadette Chirac a déclaré, «cela me fait très mal». Selon elle, un «président de la République, qui a été élu par tous les Français pour cinq ans, doit être protégé». «Je ne trouve pas qu'il puisse être soumis aux mêmes obligations dans certains cas que les citoyens ordinaires. Cela me choque beaucoup.» Et elle ajoute « Mon mari a donné toute sa vie avec une énorme générosité, toutes ses forces au service de la France et au service des Français. C'est un honnête homme. »

Il ne devrait pas être soumis aux mêmes obligations que les citoyens ordinaires ? Et puis quoi encore, il a déjà été protégé suffisamment longtemps au regard de sa fonction présidentielle.


Le principe d’égalité des citoyens devant la loi figure à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme de 1789, et il implique nécessairement l’égalité des citoyens devant l’application qui est faite de la loi par l’institution judiciaire. Le Conseil constitutionnel a consacré en 1975 cette équivalence, affirmant que le principe d’égalité de tous les individus devant la justice possède une valeur constitutionnelle. Cela signifie que tous les justiciables doivent être traités de manière identique par les juridictions françaises.


Peut-être l'ignore t'elle, l'ex-première dame. Et si son mari est un honnête homme, que craint-elle de la justice ?


Partager cet article
Repost0

commentaires