Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 17:24

Eric Cantona  appelait les gens à retirer leur argent des banques ce mardi, pour faire « sauter le système », affirmant que « la révolution se fait par les banques ». Très certainement, mais peut-être pas de la manière préconisée. Cela dit, il y a de quoi être en colère.

 

Par exemple lorsque Baudoin Prot, directeur général de BNP Paribas déclare que cet appel de l'ex-footballeur est «mal fondé» et «insécuritaire» tout en étant «complètement contraire à ce qui peut assurer le fonctionnement de l'économie». Ou bien quand il ajoute que «les banques françaises n'ont aucunement contribué aux origines de la crise» et que les aides de l'Etat n'ont rien «coûté aux contribuables».

 

Rien coûté aux contribuables ? Sauf la crise la plus grave depuis les années 30, avec une croissance en berne, des centaines de milliers d’emplois perdus, une réduction de la dépense publique. Les banques jouent un rôle à la fois rapace et parasitaire. La restructuration, la délocalisation ou la fermeture d’entreprises répondent souvent aux exigences des banques. Et les banques se sont par exemple goinfrées d’obligations irlandaises aux moments forts de la croissance de 2000 à 2007, et aujourd’hui, ce sont 85 Mds qui vont être débloqués par l’UE et le FMI, dont 40 Mds pour soutenir le système bancaire.

 

Dans son numéro du 20 novembre dernier, l’hebdomadaire « Investir » relate que le Crédit Agricole détiendrait dans ses livres 929 millions d’euros en dette souveraine irlandaise, soir 40 % de son résultat espéré pour 2010. Le CA a également perdu 12 Mds d’euros à cause des « subprimes » entre 2007 et 2009, plus 220 millions d’euros en Ukraine et en Serbie de 2008 à 2009, et enfin 2,8 Mds d’euros en Grèce de 2008 à 2009. Il faut préciser que le dirigeant responsable de ces brillants investissements était Georges Pauget, parti à la retraite en janvier 2010, avec une retraite chapeau de 780 000 euros, et certainement de crainte que son train de vie futur en souffre, le conseil d’administration a rallongé de 3 millions d’euros sa rente.

 

Après avoir engrangé des profits colossaux sur le dos des travailleurs et de l’économie en général, après s’être livrés à des opérations spéculatives à une échelle massive, les capitalistes du secteur bancaire se sont tournés vers l’Etat pour qu’il éponge leurs dettes et leur permette de reprendre les « affaires » comme avant. Or, si l’Etat doit payer les déficits, il devrait aussi récolter les bénéfices.

 

Les Irlandais ont raison de parler de « banksters », mot fabriqué pour la circonstance, contraction de banquiers et de gangsters.

 

Il y a bien nécessité d’une révolution. Mais la meilleure ne serait-elle pas la nationalisation des banques en les plaçant « sous le contrôle des représentants des salariés » ?

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires