Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:47

Après deux semaines de silence, je reprends la publication de mon blog. Quand j’écris « trêve estivale » les guillemets se justifient, car le temps n’a pas été très estival mais plutôt à l’image de l’actualité, pas très brillant.

 

Je commencerai cependant par un rayon de soleil avec une très bonne nouvelle. C’est l’arrivée d’un petit fils, Titouan, qui fait déjà le bonheur de Adeline et Jérémie ses parents. Comme ils ne sont plus dans la région pour des raisons professionnelles, nous avions opté pour des vacances en Haute-Normandie (mon article précédent) afin d’être à proximité lors de la naissance. Ce petit bonhomme tout adorable est arrivé le 21 août, voilà un petit cousin pour Pierrot avant l'arrivée prochaine de sa petite sœur. Inutile de dire le bonheur des grands-parents.


P1150916.JPG

 

Mais durant cette période où mon blog était réduit au silence, il n’y a pas eu que de bonnes nouvelles. C’est la disparition du chanteur Allain Leprest qui à 57 ans, a décidé d’écrire lui-même le mot fin à Antraigues-sur-Volane, dans le village de Jean Ferrat. Communiste depuis sa jeunesse, ami fidèle du journal l’Humanité et de sa fête, il avait accumulé les prix et les distinctions. Révélation du printemps de Bourges en 1985, trois fois primé par la Sacem, la dernière en 2009 pour le grand prix des poètes, deux fois grand prix de l’académie Charles-Cros, dont la dernière, pour l’ensemble de son œuvre. Chanteur engagé, on l’a peu entendu sur les ondes, et comme l’écrit Maurice Ullrich dans l’Humanité, « Tous ceux qui le connaissaient, qui l’écoutaient, ne doutaient pas qu’il fût un artiste rare. Ses pairs l’avaient bien compris qui, pour son CD Chez Leprest en 2007, sur les arrangements de son complice et ami de longue date Romain Didier, avaient repris quinze de ses chansons. Daniel Lavoie, Jacques Higelin, Loïc Lantoine, Hervé Vilard, Enzo Enzo, Olivia Ruiz, Sanseverino, Michel Fugain, Jean Guidoni… Belle équipe. »


P1100070

Photo JCO fête de l'Huma 2009

 

Et puis il y a toutes les mauvaises nouvelles imputables au système capitaliste et à la politique au service de la finance menée par Sarkozy. Un chômage toujours en hausse, des mesures d’austérité qui mettront plus à contribution les victimes de la crise du système que les plus fortunés, la poursuite de la casse du service public, etc. etc.

 

Avec la reprise des publications sur mon blog, ce sont des sujets sur lesquels j’aurai l’occasion de revenir.

 

Bonne rentrée et rendez-vous dès à présent dans les luttes à venir.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> La mort aussi de Charlie Bauer.<br /> <br /> <br /> "Charlie Bauer nous a quittés. De  JM Rouillan :<br /> <br /> <br /> Charlie la mort a emporté ta voix. Cette voix qui a su se faire entendre pour dénoncer ce que d'autres avaient si longtemps ignoré.<br /> <br /> <br /> Cette voix qui a mis des paroles sur l'indicible. Non pour te plaindre, non pour supplier mais pour appeler au vent des révoltes et à l'incendie des émeutes.<br /> <br /> <br /> On n'accepte pas l'inacceptable, on se bat.<br /> <br /> <br /> Je ne dirai aucune belle phrase aujourd'hui, je désire seulement qu'au moment où tu t'éloigneras de la dernière cour de promenade, en roulant des épaules, retentissent ces noms du malheur et de<br /> la dignité des plus pauvres parmi les pauvres : Clairvaux, Toul, Nancy, Mulhouse, Fresnes, Melun, Loos, Fleury Mérogis, Saint Maur, Moulins Yzeure.<br /> <br /> <br /> Pour tous les autres morts pour ceux qui ont été fracassés sur le carrelage de la villa Suchet, pour les disciplinaires jetés dans les camions au matin des transferts.<br /> <br /> <br /> Ton nom, Charly, restera comme un drapeau rouge bien sûr !<br /> <br /> <br /> Adios Companero !"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre