Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 17:11

Sarkozy a recommandé à son gouvernement d’être disponible pendant l’été. Et il y a ceux qui cherchent à être les meilleurs élèves de la classe. En parlant de classe, Darcos a justement sévi au ministère de l’Education Nationale, et à présent, il s’apprête à poursuivre au ministère du travail.

 

Voilà qu’il vaut s’attaquer pour le calcul des retraites aux annuités accordées aux femmes salariées qui ont eu des enfants. Et cela  au nom de l’égalité avec les hommes. C’est à ce système conçu pour compenser les inégalités entre hommes et femmes au travail et face à la retraite que le gouvernement veut s’attaquer.

 

Les annuités accordées pour avoir élevé ses enfants ne sont qu’une légère compensation dans un contexte général d’inégalités. Darcos ignore t-il que plus de huit emplois précaires sur dix sont occupés par une femme ? Darcos ignore t-il qu’à responsabilité égale, les femmes gagnent en moyenne 27% de moins que leurs collègues hommes ? Darcos ignore t-il que les pensions accordées aux femmes sont inférieures de moitié à celles accordées aux hommes ? Darcos  ignore t-il que faute d’être parvenue à valider un nombre suffisant de trimestres, plus d’une femme sur deux ne peut actuellement prétendre à une retraite à taux plein ?

 

C’est encore une régression qui pointe si on laisse faire. Avec la droite, aucun progrès social, que du recul. C’est un alignement par le bas. Il y a nécessité à s’attaquer aux profits financiers, et pour commencer à la suppression du bouclier fiscal, au nom de l’égalité.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires