Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Réagir - Blog militant de joseph coutant
  • : Réagir : S'opposer activement à l'action de qqch, résister. La devise issue de la révolution française "Liberté, Egalité, Fraternité" étant de plus en plus mise à mal, ce blog est un moyen pour moi de faire partager mes réactions sur l'actualité politique, sociale, etc.
  • Contact

Rechercher

Tags

4 juillet 2009 6 04 /07 /juillet /2009 23:22
MICHEL ONFRAY  article du journal SINE HEBDO

Certes, les élections ne sont pas tout, mais elles ne sont pas rien non plus. La preuve : le résultat hier de l'union pour la majorité présidentielle aux élections européennes permet aujourd'hui à Sarkosy de poser le problème de l'allongement de la durée de travail au moins jusqu'à l'âge de de 65 ans et , demain, de faire voter cette réforme qui passera comme une lettre à la poste. Ne peut-il pas se prévaloir désormais d'une légitimité que lui offrent ceux qui ont voté pour lui et, tout aussi responsables sinon coupables, ceux qui n'ont pas voté contre lui pour un candidat défendant une réelle alternative, à savoir un programme de gauche antilibérale. La posture idéaliste et kantienne (il y a beuacoup de kantiens en politique, y compris et surtout du côté des amateurs de grand soir pour demain, sinon après demain) de ceux qui ont le bulletin de vote pur, parce qu'ils n'ont pas de bulletin de vote, fait le bonheur de ceux qui savent que ne pas jouer contre le jeu libéral en manifestant une force antilibérale, c'est faire le jeu libéral de ceux qui en posent les règles qu'il nous faut subvertir.


La logique du bouc émissaire va fonctionner à plein quand l'idée de retarder l'âge de la retraite va être poussée par la droite et combattue à voix haute, mais soutenue à voix basse, par la gauche libérale bien contente que ce mauvais coup auquel elle croit soit fait par la droite. Le mégaphone va chauffer, les rues vont se remplir de manifestants, de banderoles et de calicots, on fustigera, on vociférera "Sarko-facho le peuple aura ta peau" et on ira bosser jusqu'à plus soif -une idée défendue depuis longemps par un certain Cohn-Bendit sous prétexte d'allongement de la durée de vie ...


Mais, dans le jeu démocratique, Sarkozy et les siens ne tiennent leur légitimité que des électeurs qui ont voté pour lui ou de ceux qui n'ont pas voté contre lui. Responsables dans cette affaire : les abstentionnistes actifs ou passifs et l'extrême gauche qui refuse l'union des gauches antilibérales.


Car le Npa et le front de gauche unis auraient pu créer non pas une arithmétique mais une dynamique susceptible de créer une force a même de supplanter le PS (anémique et chlorotique) dans le leadership de l'alternative à la droite brutale de Sarkozy ... On ne peut refuser l'union des gauches antilibérales et déplorer que, pragmatiques et soucieuses de changer vraiment la vie des pauves et des gens modestes, ces gauches-là cherchent ailleurs des unions qu'on leur refuse.


Si la Boétie a raison , ce que je crois et s'il défend plus et mieux la raison libertaire que les adorateurs contemporains des momies anarchistes du panthéon pieusement nettoyé par eux à l'eau bénite, ce que je pense également, il faut tirer les conclusions de cette phrase qui constitue l'épicentre libertaire du Discours de la servitude volontaire : "Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libre "


Traduisons en langage simple et clair pour les cervelles étroites : soyez résolus de ne plus servir Sarkozy, soit en cessant de voter pour lui, soit en ne votant pas contre lui, soit en ne vous unissant pas contre lui , et vous serez libres ...


CAR IL Y A DE NOMBREUSES MANIERES DE SEVIR CETTE PERFIDE ENGEANCE QUI JUBILE DEPUIS LES DERNIERS RESULTATS ELECTORAUX ET VOIT MEME SA COTE REMONTER. LE REFUS DE L'UNION DE TOUTES LES FORCES DE GAUCHES ANTILIBERALES ETANT LA PLUS EFFICACE

Partager cet article
Repost0

commentaires